Articles

Home / Articles
Interview du groupe Hyper Prism – 29/01/18

Interview du groupe Hyper Prism – 29/01/18

      Salut Hyper Prism ! Petit tour de table pour vous présenter : Vous être un groupe rémois, composé de 4 membres multi-instrumentistes : Valère, étudiant en droit ; Aurélien  et Jules tous deux étudiants en musicologie et Raphaël qui est en terminale.   Au niveau de vos projets, ça dit quoi ? [Aurélien] : On a déjà pas mal de compos, 7 en stock. En fait, c’est presque un EP en prévision, ou un petit album. On commence aussi une série de concerts, à raison d’un toutes les deux semaines. Le premier, c’est notre concert au Dropick le 2 février à Reims.   Et ces morceaux, ce sont vos premiers morceaux “sérieux” ? [Aurélien] : Ouais, en quelque sorte c’est nos premières vraies compositions. C’est un peu…
Read More
Scott Bradlee à la Cartonnerie de Reims – 18/12/17

Scott Bradlee à la Cartonnerie de Reims – 18/12/17

Pour Scott Bradlee, tout a commencé sur internet, en 2011, lorsqu’il décide de créer une chaîne youtube. Depuis les portes ne cessent de s’ouvrir à lui. De son salon, où il convie depuis maintenant 6 ans de grands artistes à reprendre de grands morceaux, jusqu’aux plus prestigieuses scènes du monde entier, le jeune pianiste américain a su conquérir toutes les plateformes. Il ne s’agit plus ici de parler de simple reprise, mais bien d’une totale réinterprétation voire sublimation des morceaux par le biais du jazz, du swing ou de la soul. A l’aide de très grands chanteurs et chanteuses telle Haley Reinhart, et d’une foule de musiciens tous plus talentueux les uns que les autres, il a su remettre au goût du jour ces genres musicaux un peu oubliés du grand public…
Read More
Columbine + San Nom à la Cartonnerie de Reims – 29/11/17

Columbine + San Nom à la Cartonnerie de Reims – 29/11/17

Comment décrire San-Nom ? Si on voulait le caractériser, on pourrait dire de lui qu’il fait un rap hybride, entre le rap gangsta parodique de Biffty et la trap française de Alkapote. Mais réduire San-Nom à cette association de deux genres random du rap est un peu rabaissant.  En effet, San-Nom a déjà développé un style très personnel, alors même qu’il n’a commencé le rap qu’en 2016. Avant, San-Nom (ou Augustin de son vrai prénom) était dans ce qu’il appelle lui même “la musique intelligente, celle où tu te prends pour un poète”. De cette époque, il en garde une expérience du travail artistique qui se ressent dans ses productions actuelles. Objectivement, il a énormément progressé. Au niveau des productions déjà, mais aussi et surtout au niveau de la qualité…
Read More
Rilès à la Cartonnerie de Reims – 23/11/17

Rilès à la Cartonnerie de Reims – 23/11/17

Il est  l’heure pour moi d’évaluer la crédibilité scénique de Rilès en allant à son concert à Reims. J’ai quelques appréhensions, et ce, malgré ses sept ans dans la musique, son défi de sortir un morceau par semaine (écrit, produit, mixé et composé par lui même !) et la vidéo de Seb la frite qui l’a fait découvrir au monde. Sa musique et sa manière d’être donnent cependant de nombreux signes encourageants. Déjà, ses morceaux semblent être calibrés pour la scène. Il suffit d’écouter rapidement des titres comme I do It , In the Jungle ou encore Thanks God pour s’en rendre compte. La musique de Rilès se distingue de la majorité du rap français par cette caractéristique : elle est d’un naturel entraînant, et véhicule un message positif, qui fait…
Read More
Deluxe + The Fatbadgers à la Cartonnerie de Reims – 22/04/17

Deluxe + The Fatbadgers à la Cartonnerie de Reims – 22/04/17

Entre funk, groove et disco, The Fat Badgers sont là pour faire la fête avec nous ! Les strasbourgeois ont pour but de nous faire danser au rythme de leur synthé. Un show plein d'énergie, d'humour et de mélodies, qui nous prépare avec brio pour le dernier et non le moindre concert du Stache Tour ! Le groupe tourne un peu partout en France, et a la chance d'être pour la seconde fois la première partie de Deluxe. Leur énergie sur scène est communicative, ainsi que leur bonne humeur ! C'est donc avec le sourire que se termine cette première partie. Dernier concert du Stache Tour, Deluxe nous le fait savoir et on s’en souviendra longtemps ! Deluxe c’est un peu comme un cocktail, un mélange de saveurs ou plutôt…
Read More
Carmen Maria Vega + Paulette Wright à l’Orange Bleue – 25/03/17

Carmen Maria Vega + Paulette Wright à l’Orange Bleue – 25/03/17

Première Partie Et c'est Paulette Wright notre rémoise favorite qui fait l'ouverture ! Elle débute seule avec sa guitare et sa voix douce et voilée. La brise de la folk nous caresse doucement la joue. Un batteur la rejoindra, puis deux guitaristes selon les morceaux, elle, multi-instrumentiste, assurera le chant, ainsi que la guitare ou le clavier principal. Elle nous présente son nouvel album, composé et produit par ses soins ! Des mots doux fredonnés en anglais sur des rythmes qui nous rappellent les chaudes soirées d'été, autour du feu. Ce fut très court mais on en reprendrait bien un peu tout de même ! Pour les amoureux du rock et de la folk, on la retrouve bientôt le 21 avril au Floyd pour la Lauch Party Culture mecaniC. L'album est dispo…
Read More
General Elektriks + Edgär – Cartonnerie de Reims – 16/03/17

General Elektriks + Edgär – Cartonnerie de Reims – 16/03/17

  20h30 - Edgär La soirée débute avec un jeune duo originaire d'Amiens : Edgär. Il s'agit de la rencontre entre deux musiciens, Antoine Brun et Ronan Mézière. Leur morceaux s'appuient surtout sur l'harmonie de leur deux voix qui chantent en anglais et se posent doucement sur des rythmes electro bien secs et dansants. Ronan est à la guitare électrique, mais aussi au clavier de tant à autre, tandis qu'Antoine assure plutôt la partie percussions, ce qui ne l’empêchera pas de passer à la guitare folk sur le dernier morceau. Issus d'une jeune génération multipotentiel, les deux amis semblant timides au premier abord ne manqueront pas d'assurance et de finesse pour mettre l'ambiance et préparer le public à l'arrivée de Général Elektriks. Duo prometteur ! ( Leur premier ep est disponible…
Read More
Solidam + Milamarina au Cellier de Reims 11/03/17

Solidam + Milamarina au Cellier de Reims 11/03/17

19h20 - Avant-propos pétillant Les portes de la salle de concert ouvrent dans 10 min, et en attendant, nous sommes invités à boire une petite coupe de champagne dans le hall d'accueil, en très bonne compagnie. Les murs sont joliment recouverts de tableaux. Et comme le talent est souvent une histoire de famille, il se trouve que l'auteure de ces portraits bariolés et géométriques qui semblent nous dévisager du haut de leur toile, n'est autre que la maman de Milamarina, chanteuse et harpiste que nous retrouverons dans quelques minutes sur scène. 19h30 - Ouverture des portes  Le concert se prépare doucement. Une fumée qui sent bon l'impatience se propage dans l'air. 20h00 - Milamarina  Ça y'est, la lumière s'éteint, les projecteurs se braquent sur scène et Milamarina apparaît enfin sur scène accompagnée…
Read More